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Vous trouverez dans cette rubrique des liens vers : des listes de professionnel.le.s de santé, des organismes d'aide,des ressources académiques, etc. Je transmets ces ressources à titre d'information et ne suis pas responsable des services/personnes auxquel.le.s vous ferez appel.
SUPPORT PSYCHOLOGIQUE/GYNÉCOLOGIQUE/SANTÉ
FRANCE
Liste: « Adoption Transraciale/Transracial Adoption« par Manuelle Alix-Surprenant et Amandine Gay
Collectif : Perspectives pour la santé mentale des personnes racisées.
Liste : Psy* Safe et Inclusifs
Carte des Praticien‧ne‧s Trans-Friendly par Fransgenres
Liste : Gyn&Co (Gynéco, sage-femmes et soignant.e.s féministes)
Réseau “Ma psy est lesbienne”, lancé récemment par trois psychothérapeutes homosexuelles, qui souhaitent offrir un espace de parole bienveillant aux personnes #LGBT+. Pour les contacter : mapsyestlesbienne@gmail.com
Annuaire : Sages-Femmes Libérales
FAQ : Mythes et mensonges sur les personnes trans ; ressource pour lutter contre la transphobie, créée par le Collectif Nous Toutes.
Le site « Flash Info Fouffes » pour la santé sexuelle des femmes (cis ou trans), en particulier queer.
APIPD: Association pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose
Le site du gouvernement concernant les violences faites aux femmes qui vous permet de trouver les associations dans vos régions et en fonction du type de violences
L’enfant bleu : association de lutte contre les violences faites aux enfants
L’ONPE : Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance (en particulier la section « ressources »)
L’Escale : Centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences, en particulier conjugales.
Le Refuge : Accueil et hébergement pour les jeunes LGBT
La Maison des Femmes de Montreuil
QUÉBEC
Liste : Gynéco Positive
OSFQ: Ordre des Sages-Femmes du Québec
Regroupement Naissance Renaissance: pour l’humanisation de la période périnatale
Fédération du Québec pour le planning des naissances
Fibromelles: le blog d’Aïssatou Sidibé pour tout savoir sur les fibromes utérins qui concernent particulièrement les femmes noires
ACCÈS AUX MONDES UNIVERSITAIRES ET ARTISTIQUES/ACCESS TO ACADEMIC AND ARTISTIC WORLDS
Annuaire :
« Sortir de la Recherche Blanche et Validiste«
Bourses et Programmes Queer/Queer Scholarships & Programs
- University LGBT/Queer Programs Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Transsexual & Queer Studies in the USA and Canada plus Sibling Societies & Study-Abroad Programs
- The LGBTQ Scholarship Database
Bourses et Programmes à destination des étudiant.e.s noir.e.s /Black Students’ Scholarship
CANADA
- BFCN Scholarship Directory 2016
- Black And African Diaspora Studies (Minor) : Dalhousie University
UK
- Black Studies (BA) : Birmingham City University
Programmes de Mentorat Artistique
CANADA
- Black Women Film! : Leadership Program for young Black Women Filmmaker/Résidence d’apprentissage intensif de la réalisation pour jeunes femmes noires
- Black Theater Workshop : Artist Mentorship Program/Programme de Mentorat pour Artistes
- Diversité Artistique Montréal : Mentorat Artistique Professionnel (M.A.P) toutes disciplines confondues
FRANCE
- La Nuit Te Soupire : Label Jeunes Textes en Liberté pour la promotion et la diffusion d’écritures permettant une meilleure représentation de la diversité sur les scènes théâtrales françaises
RESSOURCES ACADÉMIQUES/READING LISTS
(FR/ENG) : Bibliographie Complète_Une Poupée En Chocolat par Amandine Gay
(ENG) : « Relinquishing the patriarchy resource list » by Adrienne Maree Brown
(FR) : « Bibliothèque numérique gratuite » par Jugurtha
(FR/ENG) : « Femmes Racisées, Enseignement Supérieur et Militantisme/WOC in Academia and Activism » par Amandine Gay
(ENG) « Resources on Black Diasporas and Racial issues outside the US » by Amandine Gay
(ENG) « Third cinema & The counter narratives » syllabus by Amy Sall
(ENG) « Ecstatic Static Cinema Resources » by This Long Century
(ENG) « Decolonise the Medical Curriculum Reading » List by Georgia Mae Webster
(ENG) « Decolonizing Documentary and Journalism » by Ligaiya Romero
(ENG) « Black Diaspora and Indigeneity in the Turtle Island Syllabus » by Sandra Harvey
(ENG) « Black Disabled Woman Syllabus » by Vilissa Thompson
(ENG) « Black Film Critic Syllabus » by Fanta Sylla
(ENG) « Black Lives CDN Syllabus » by Anthony Morgan
(ENG) « Resources for non-Black Asians on Anti-Blackness » auteur.e.s inconnu.e.s
(ENG) « Anti-Asian Violence Resources » by Ifeoma Ike
(ENG) « Lemonade Syllabus« by Candice Marie Benbow
(ENG) « Black Lives (Don’t) Matter » by M. Shadee Malaklou
(ENG) « Project Myopia » : Revolutionising the design of university curricula through the power of crowdsourcing. Help us make academia a little less pale, male and stale.
Twitter: ci-dessous, vous trouverez une liste de # qui proposent des lectures
#LecturesIQP
VIDÉOS/SONS
- Amandine Gay : « Le documentaire, œuvre d’émancipation et archive afroféministe« .
- M Campbell, Amandine Gay, Liz Latty, and Tara Linh Leaman : « Queer/Trans/National Adoption Politics: An Adoptee Roundtable » (Sept 2017) Part 1 of 2
- M Campbell, Amandine Gay, Liz Latty, and Tara Linh Leaman : « Queer/Trans/National Adoption Politics: An Adoptee Roundtable » (Sept 2017) Part 2 of 2
- Françoise Vergès, Jean-Charles Pitou, Véronique Corinus, Yannick Chevallier, Patrick Rozenblatt : « La Réunion des années 1960-1970 : émigration, déportation et contrôle des naissances » (mai 2017)
- Joshua Whitehead, Martine Chartrand, Jenny Wills, Nakuset, Amandine Gay : « Adoption et Colonialisme : Migrations forcées, Résistances, Art et Réacculturation »
- Leïla Benhadjoudja, Amandine Gay et Stéphane Martelly: » La traduction du Black Feminism américain en contextes francophones » (février 2016)
- Carmen Diop, Samira Drissi, Fatima Khemilat et Amandine Gay: « L’expérience des racisées en milieu universitaire: entre résistance, agency et lutte pour la légitimité » (CIRFF août 2015)
- Nadira Albertin, Noémie Aulombard, Charlotte Puiseux et Amandine Gay : « LOST IN TRANSLATION: Les enjeux politiques de la traduction et de l’utilisation dans l’espace francophone des concepts développés dans le monde anglo-saxon ». (avril 2015)
- Fatima Khemilat : « La position des racisés dans le milieu académique: un néo-orientalisme? »(février 2015)