Manif féministe non-mixte · Ne me libère pas, je m’en charge!

Non, les Noir.e.s ne sont pas des sauf-conduits, des outils, des instruments à disposition pour interroger le continuum colonial. Oui, les femmes noires ont été colonisées ET évoluent dans un système patriarcal. Et OH QUE OUI, les Blanc.he.s vont devoir apprendre quelle est leur place dans le racisme systémique, SURTOUT celles qui perpétuent les violences au nom de l’Art!

KONGOBORINAGE

Le matin du dimanche 8 mars 2015, entre 150 et 200 féministes se réunissaient à Saint-Gilles, Bruxelles, pour une marche féministe non-mixte.

Voici un aperçu, donc loin d’être exhaustif, en images et sons. Mais aussi que les bons côtés. Les moins bons comme les terribles seront débattus ailleurs, plus tard.

marche 04 04

Répétitions avant le départ.

Matériel.

Présentation et revendications.

marche 01 01

En route.

Ne me libère pas, je m’en charge. Ou sinon, ça va péter.


(En grande professionnelle, la batterie de l’appareil piqué à ma mère est tombée morte au début de la marche. J’ai continué avec l’appareil photo de mon gsm, en piteux état, d’où les marques, flous et tâches sur toutes les photos.)

Arrivée sur la Place de la Porteuse d’Eau.

Discours.

Action aux ballons.


Arrivée à la maison communale de Saint-Gilles.

Discours de Malfrap.

Et on repart.


Chanson en galère.

Slogans en galère.

Sexisme, racisme, capitalisme ?

Traversée du parc.

View original post 105 mots de plus

Laisser un commentaire

